top of page

 

Solutions face à ces inconvénients et stratégies

 

Suite aux nombreux problèmes causés par le trading à haute fréquences, certaines solutions ont été recherchées.

 

 

Face à cela, certains pays veulent introduire une régulation des transactions à haute fréquence, voire les interdire. Des idées furent

exposées, comme notamment quelques régles à suivre concernant l'utilisation de ces THF.

 

 

Quelles sont ces idées ? 

 

- Les entreprises concernées seront obligées de mettre en place des procédures de contrôle des risques avancées pour prévenir tout dysfonctionnement potentiel des algorithmes utilisés.

 

- Les traders exécutant un nombre significatif d’ordres devront fournir en continu un niveau de liquidité minimum. Ils devront aussi respecter un temps minimum avant de pouvoir annuler les ordres donnés.

Et beaucoup d'autres encore...

 

 

Cependant, cette réglementation aurait du sens seulement aux Etats-Unis, car les plateformes de cotations de ce pays sont très importantes. Ainsi, pour le reste du monde, il faudrait donc instruire une législation à l'échelle régionale. Par exemple, si l'Europe suivait cela, les pays extra-européens accompagés du Royaume-Uni puis des Etats-Unis seraient les premiers à en bénéficier. Ainsi, nous comprenons donc que le seul moyen qui semblerait efficace serait d'interdire réellement les transactions à haute fréquence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premièrement, pour éviter de signaler leurs intentions aux march, de nombreux opérateurs décomposent leurs ordres en petits lots à des prix bien précis, comme nous l'avons vu précédemment. De ce fait, il est plus facide de découvrir à quel prix les consommateurs sont prêt à acheter un titre. Les algorithmes vont donc envoyer une séries de pièces à différents prix qui seront annulès dès que la réponse souhaitée sera ressortie. Ainsi il y a déjà un profit.

 

De plus, il existe la méthode du scalping. Elle consiste à faire des profits sur des moindres différences. Il suffit d'acheter un peu moins que le cours donné. Ainsi, si une contrepartie est prête à vendre à ce prix, il faut revendre dessuite afin de gagner la différence entre le prix d'achat et celui de vente. Cela nécessite de réaliser la transaction en moins d’une minute.

 

 

 

 

 


Les ordres flashs restent la stratégie la plus commune. Cela consiste à révéler des informations confidentielles sur un ordre précis durant un moment très très court lors du passage de l'ordre avant d'être transmis au système national de marché. De ce fait, l'ordre en question peut être executé par un opérateur ayant accés à ces données qui donc aura la possibilité de concurrencer la meilleur offre du système. La rapidité de ces algorithmes reste un réel avantage. Pour se donner une idée, une transaction peut être réalisée en moins de 500 microsecondes, la fréquence de passages d’ordres peut atteindre parfois jusqu’à 1000 exécutions de transactions par seconde.

 

 

 

La régulation

Pour les curieux...

Réguler le trading haute fréquence, génération Flash Boys oblige.Dans ce reportage, de la série Intelligence Economique de France 24, sont expliquées les implications en matière de régulation du fonctionnement des marchés avec l'introduction du trading à haute fréquence.

Les stratégies 

Qu'est ce qu'un ordre flash ?

bottom of page