top of page

 

CONSEQUENCES
 
 
Il faut savoir qu’une fois que ces escroqueries financières ont pris une certaine ampleur en ayant piégé un grand nombre de personnes,elle est bien souvent ensuite à l’origine de nombreux dégâts économiques et financiers. Elles ne sont pas seulement la cause de ces dégâts, elle est également à l’origine de grande période de crise pour les Etats mais également pour les
personnes touchées qui vont finir par se révolter et s’entretuer. De nombreux pays touchés par ce système pyramidal ont dû faire face à de lourdes conséquences dont de très gros montants perdus. En voici quelques exemples ci-dessous :
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 Cas de l'Albanie:
 
L’Albanie est un bon exemple de chaine de Ponzi. En effet, le pays a subi en 1995 une arnaque de 1.7 milliards de dollars, soit à peu près  le PIB du pays. Les acteurs de cette arnaques surnommés « la Gitane », « le Sous-officier » et « le Mécaniciens », proposaient 100% (le double du capital) de taux d’intérêt sur leurs prêts, contre seulement 3% versés par la Banque d’Albanie. Ce modèle d’escroquerie qui est en fait une répétition même de la pyramide de Ponzi, a fait boule de neige, c'est-à-dire que de plus en plus de gens entraient dans cette chaine de Ponzi. Bien entendu, La Gitane, le Sous-officier et le Mécanicien captaient une large part de l’argent qu’ils faisaient entrer, par le biais de commissions. Une grosse part de l’épargne albanaise, déjà bien maigre, a alors été complètement asséchée par ces trois criminels. La pyramide financière, comme toute pyramide de ce genre-là, finit alors par s’écrouler. L’Albanie se retrouva donc en crise, ce fut la catastrophe.

 

 
 
 
 
 
bottom of page