top of page
Afin d’éviter ces catastrophes, les Etats ont développé plusieurs systèmes afin de pouvoir essayer de protéger ses habitants de toutes menaces pouvant agir sur leur argent.
 
Tout d’abord,  la rapidité, l’anticipation des pouvoirs publics est nécessaire pour lutter contre un système qui est à l’origine de nombreux problèmes (enquêter, intervenir d’urgence, coordonner et coopérer, informer). De nombreuses conditions sont alors réunies afin d’intervenir rapidement et décisivement, notamment la possession de larges pouvoirs d’enquête et de poursuite à l’égard des opérations non réglementées (droit d’imposer des sanctions civiles ou administrative…). De plus, l’indépendance des autorités de règlementation financière est également nécessaire car il faut que celle-ci puisse prendre des décisions, agir sans l’accord du gouvernement. Une très grande latitude pour coopérer et échanger des informations avec d’autres autorités de réglementation financière est aussi demandée, d’autant plus que des moyens d’exécutions suffisants et qu’une spécialisation et promptitude des juridictions.
 
De plus, il faut savoir que de nombreuses autorités, organisations, conseils ont été créés dans le seul but de protéger de nombreux citoyens de ces criminalités. Parmi ces organismes,  on peut citer l’AMF (Autorité des marchés financiers), qui est une autorité française chargée de réguler les marchés financiers. Elle a été créée en 2003 et a permis de rassembler plusieurs autorités déjà existantes comme le CMF (Conseil des marchés financiers), la COB (Commission des opérations de Bourse) et le CDGF (Conseil de discipline de la gestion financière) en une seule entité.  L’AMF veille au bon fonctionnement des marchés financiers, à protéger ses acteurs en veillant notamment à la régularité des informations qui leurs sont données. Elle dispose donc de pouvoirs règlementaires, d’enquête et de contrôle, d’injonction et de sanction.
 
On peut également évoquer l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière ou OCRGDF, ce service français ayant pour domaine de compétence  les infractions à caractère économique, commercial et financier liées à la criminalité professionnelle ou organisée est particulièrement impliqué dans les domaines de lutte contre les escroqueries nationales et internationales, le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme.
Le service fédéral de police et de renseignement américain (FBI) traite de nombreuses ressources et aussi de l’indépendance politique qui permettrait de s’opposer aux malversations financières, tel le système de Ponzi.
Ainsi, nous faisons chaque jour un pas vers l’avant pour être de plus en plus compétant dans ce système de défense afin d’éviter toute situation déjà vécue dans les pays victime d’escroqueries financières.

 

bottom of page