top of page

 

a) Les banques de dépôts

 

 

Les banques de dépôt reçoivent et gèrent les dépôts d'argent réalisés par les clients. Il existe différents types de dépôts comme par exemple le CODEVI, le compte d'épargne ou encore le livret A. La banque de dépôt permet au client de mettre son argent en sureté. Cette accumulation de placements par les clients permet à la banque de réunir d’importantes sommes d’argent qui lui permettent de faire des prêts. En général, le taux auquel est prêté l’argent est supérieur au taux d’intérêt touché par les clients lorsqu’ils placent leur argent. Cela permet d’accumuler encore plus d’argent pour permettre plus de prêts. Cela devient théoriquement un cercle vertueux. Cependant, il y a peu de banques qui ne sont que des banques de dépôts au sens strict comme la CDC IXIS ou la Nef.

Il faut savoir que les premières techniques de banques sophistiquées de l'histoire bancaire européenne apparaissent dans les villes italiennes de Florence et Gênes à la fin du Moyen Âge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi les banques de dépôts sont comme leur nom l’indique une sorte de coffre dans lequel les particuliers peuvent déposer leur argent de manière sûre.

 

b) Les banques d'affaires

 

Les banques d’affaires sont, au sens strict, ni des banques de dépôt, ni des établissements de crédit. Il s’agit plutôt de sociétés de conseils stratégiques et financiers qui travaillent exclusivement pour des entreprises et pour des activités de « corporate finance », c'est-à-dire de financement d’entreprises et de conseil. Ses seules ressources sont les honoraires qu'elle facture aux clients pour ses conseils juridiques et financiers ainsi que pour la réalisation de ses opérations. Elle n'a donc généralement pas de conflit d'intérêt avec des activités de crédit ou de financement dont elle est indépendante lorsqu'il s'agit d'une banque d'affaires autonome. Les banques d'affaires que l'on pourra aussi appeler banques d'investissement ont quelques particularités, en effet leurs clients sont exclusivement des entreprises. Il peut aussi y avoir des investisseurs qui veulent se financer ou bien placer leurs liquidités. Ainsi les banques d'affaires ne reçoivent pas de dépôts c'est pourquoi ils doivent aller chercher la liquidité auprès des autres banques, ce que l'on appelle le marché interbancaire. Elles peuvent aussi obtenir ces liquidités des marchés monétaires ou encore auprès de la Banque centrale. Le succès des banques d'affaire est dû à leur activité à risque, en effet la rentabilité est liée au risque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une banque d'affaires est donc une banque qui a un rôle d'intermédiaire dans les opérations financières : introduction en bourse, augmentation de capitaux, placement d'emprunt, opération de fusion-acquisition, etc. Elle ne prête quasiment pas et elle a donc des besoins en capitaux propres plus réduits que les banques commerciales. Par contre, il peut lui arriver de prendre des participations minoritaires ou majoritaires dans des affaires industrielles ou commerciales afin de les aider à se développer.

 

 

 

 

bottom of page