top of page

 

 

            a)Une tendance à la fusion...

 

La grande raison pour laquelle la plupart des banques ont décidé de fusionner c’est la compétitivité. En effet, si une banque d’affaire devient en plus une banque de dépôt elle peut investir de plus  grandes sommes grâce aux dépôts des clients. Et inversement, si une banque de dépôt devient aussi banque d’affaire, elle peut devenir nettement plus compétitive et s’attirer plus de clients. Effectivement, comme décrit précédemment, une banque de dépôt est une banque avec à sa disposition de grandes sommes d’agent nécessaires à des prêts. Une partie de cet argent peut être investit en bourse judicieusement grâce aux conseils de la banque d’affaire. L’autre partie est un capital minimum réservé aux prêts pour les clients. Logiquement, ce système combinant banque de dépôt et banque d’affaire ne peut que fonctionner. Le meilleur exemple illustrant cette tendance à la fusion est celui de la banque Natixis. Elle est issue de l'alliance entre Natexis et Ixis qui étaient deux sociétés de petite taille qui ont fait le choix de la fusion en 2006. Par la suite Natixis devient le leader français en matière de gestion ainsi que le troisième assureur crédit du monde. Il y a aussi le Crédit Agricole qui a racheté Indosuez en 1996 et BNP qui a racheté Paribas pour former la BNP Paribas en 1999. L’objectif de ces banques était d'être compétitives dans un contexte très concurrentiel. Il fallait donc grandir pour être à même de développer l'ensemble des activités d'une banque moderne et d’offrir à ses clients toute la gamme de produits et de services attendus à prix compétitifs. C'est ce qu'on appelle en économie la course à la taille. Les dirigeants de ces banques tirent profit de cette « course à la taille » puisqu'ils s'enrichissent grâce à celle-ci. Ainsi, ils ont de plus en plus d’argent et en veulent toujours plus.

            En résumé les banques et sont favorables à la fusion pour devenir compétitives  et augmenter leurs revenues.

 Cependant le fait de vouloir gagner de plus en plus d’argent n’est-il pas favorable à une prise de risque importante lors des placements en bourse évoqués précédemment ? De ce fait l’édifice si fructueux n’est-il pas mis en danger ?

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

b)... problématique en cas de crise

 

Néanmoins dès la première crise ce système de fusion a été considérablement bouleversé. Lors de la crise des subprimes (2008) les banques  n’ont plus été remboursées des prêts qu’elles avaient accordés, entraînant leur faillite et la chute d’autres banques car la fusions implique que les banques soient liés les unes aux autres.  La crise financière de 2008 a provoqué une véritable crise du système bancaire qui s’est abattu comme un château de cartes. Comme les banques étaient en crise elle ne pouvait plus prêter d'argent et personne ne trouvait de crédits. Le marché immobilier aussi bien que l’industrie était en panne. Tout était à l'arrêt, en effet même si un industriel avait un bon projet, il ne pouvait pas le financer, l'économie était au point mort. Cet épisode a servi de leçon et les banques ainsi que les économistes en sont arrivés à la conclusion  que la monnaie et le crédit doivent être protégés  des fluctuations des marchés financiers. Ainsi la fusion des banques met en danger l'argent des particuliers puisque  celles-ci utilisent cette argent pour investir. Or comme on l'a vu pendant la crise des subprimes les banques n'ont pas été remboursées des prêts qu'elles avaient accordés elles ont donc perdu de l'argent ce qui est très grave puisque c'est l'argent du particulier.

Natixis est un exemple de fusion (la fusion de Natexis et de Ixis), suite à la fusion une banque extrêmement compétitive. Cette banque voit le jour en 2006 et est le leader français en matière de gestion ainsi que le troisième assureur crédit du monde. Néanmoins, « la crise vient bouleverser ce bel édifice ». En effet la crise des subprimes (2008) provoque chez toutes les banques de lourdes pertes dans les activités de gestion à cause de l’effondrement des marchés. L'approfondissement de la crise va finalement contraindre la banque populaire et la caisse d'épargne de faire appel à l'Etat qui va leur prêter 5milliards d'euros à condition qu'ils fusionnent. Natixis a été victime de ses erreurs de gestion notamment en choisissant d'être actionnaire de CIFG qui sera particulièrement touché par la crise des subprimes. (On verra cela dans le troisième axe parti b). Lorsque les banques qui ont fusionné sont touchées par la crise l'impact sur l'économie et la finance est d'autant plus important notamment dans l'exemple de Natixis qui, ont le rappelle, était le leader français en matière de gestion et le troisième assureur crédit du monde.

            Nous avons donc vu que la fusion n'est pas vraiment adaptée pour résister à la crise. En effet les banques ne sont plus seules et lorsqu'une banque issue de la fusion est touchée par la crise les autres le sont aussi. De plus l'argent du particulier est mis en danger car il est utilisé pour les investissements qui peuvent être de mauvais choix comme dans le cas deNatixis avec CIFG. La chute d'une banque fusionnée a un impact beaucoup plus important que la chute d'une banque seule.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page