top of page

Le potentiel de la taxe TOBIN.

 

a) Le potentiel économique :

 

Il s'agit d'une nouvelle source de financement.

Selon une étude présentée au Parlement européen en janvier 2010, les transactions financières atteignaient en 2007 un volume 70 fois supérieur au PIB mondial, soit près de 3 milliards d'euros ce qui attise l'appétence fiscale...

 

Selon une étude de Stephan SCHULMEISTER, la TTF pourrait produire 650 milliards de dollars par an, de 0,05 %, qui permettrait de couvrir la quasi-totalité du déficit financier mondial. Il propose une taxe à taux fixe et généralisé.

Au niveau mondial, une taxe de 0,1 % produirait 917 milliards de dollars et 286 milliards de dollars au taux de 0,01 %.

 

Cette taxe pourrait produire deux grands effets :

 

-D'une part, enrayer la spéculation financière :

Au cours des trente dernières années, le nombre des transactions financières dans l'économie mondiale n'a cessé d'augmenter, ce qui est totalement déconnecté de la réalité économique. Ces transactions sont majoritairement spéculatives et donc ne présentent aucune utilité sociale. C'est pour cela, qu'il faut leur imposer une taxe à faible taux pour réduire leur nombre. Cela permettrait de dissuader des opérations spéculatives à court terme, sans pour autant pénaliser les opérations à long terme liées au commerce et à l'investissement productif.

Le spéculateur doit multiplier ses ordres d'achat et de vente d'actifs sur une base journalière afin d'exploiter au maximum les écarts de cours boursier. Si celui-ci doit payer une taxe sur chaque transaction, il ne lui est plus profitable d'opérer des allers-retours spéculatifs. Le bénéfice du spéculateur sera alors diminué par cette taxe.

Le spéculateur n'a donc plus intérêt à faire des spéculations à court terme.

 

-D'autre part, lutter contre les inégalités Nord/Sud :

L'usage de la TTF (Taxe Transactions Financières), comme source de financement, est prôné par les altermondialistes et par des organisations internationales luttant contre la pauvreté dans les pays en voie de développement.

Pour ce qui est des organisations dont l'objet est la lutte contre la pauvreté, on mentionnera l'organisation UNITAID prônant l'instauration d'une TTF dont le produit sera affecté à l'aide aux pays Etats en voie de développement.

 

Concernant les altermondialistes, en décembre 1997, dans un éditorial du « monde diplomatique », le journaliste Ignacio RAMONET affirme que la taxation des revenus financiers est une « exigence démocratique minimale ».

Selon lui, l'application d'une telle taxe « ruinera le credo libéral de tous ceux qui ne cessent d'évoquer l'absence de solution de rechange au système actuel ». Il s'agit d'une taxe de « solidarité » même modique (0,01 %), elle procurera des revenus colossaux pour « éradiquer la pauvreté extrême d'ici au début du siècle ».

 

Plusieurs dirigeants de l'Union européenne ont récemment affirmé publiquement leur soutien à l'instauration d'une TTF, tels que Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et Gordon Brown. Il s'agit là d'un véritable revirement idéologique qui est loin d'être le fruit du hasard : la crise est passée par là.

Les recettes, pour les Etats et les budgets publics déficitaires que cette taxe rapporterait, semblent expliquer ce soudain regain d'intérêt pour la taxation du capital.

Au niveau européen, il y a lieu d'espérer qu'une taxe puisse être mise en œuvre.

En mars 2010, le Parlement européen a d'ailleurs adopté une résolution invitant les Etats membres à aller dans ce sens.

 

 

Définitions :

Gordon Brown : premier ministre du royaume unis de 2007-2010

Spéculation : opération financière ou commerciale qui a pour objectif de faire un gain d' argent en pariant sur la fluctuation des cours du marcher.

 

b)...et de développement.

 

La mise en place de la taxe Tobin permettrait ainsi d'engranger de colossales sommes d'argent. Cependant on peut se demander comment cet argent pourrait être utilisé au bénéfice de tous. Dès lors l'idée de réinjecter cet argent dans la transition énergétique est apparue. Ainsi François Hollande a relancé cette idée au début du mois de Janvier, pour lui la mise en place d'une taxe comparable à la taxe Tobin s'appliquant à l'échelle européenne permettrait de trouver les 100 milliards de dollars nécessaires à la transition énergétique. Cela permettrait donc aux pays membres de l'Union européenne de tourner le dos aux énergies fossiles et nucléaires sans que cela ne fasse de trous dans leur budget, ni au détriment de leur économie. Cette idée pourrait donc bien être l'élément déclencheur pour que cette taxe s'applique étant donné le contexte actuel sur le plan écologique. Le coût de cette transition est évalué à 10 milliards d'euros, par conséquent si la taxe devait rapporter les 100 milliards prévus elle pourrait largement couvrir le coût de cette transition.

Cependant l'argent généré par la taxe Tobin pourrait servir à d'autres causes que celle de l'écologie. De la sorte cet argent pourrait être injecté dans la lutte contre certaines maladies, comme le SIDA par exemple qui est un problème à l'échelle mondiale. Cela permettrait donc de faire des avancées considérables en terme de médecine. Toujours dans le domaine de la santé, les recettes liées à une telle taxe pourrait recouvrir le déficit de l'assurance maladie qui est aujourd'hui 15,3 milliards d'euros. Cependant il faudrait plusieurs années avant d'effacer totalement la dette sociale étant donné qu'elle s'élève à 236 milliards d'euros.

Néanmoins à l'échelle mondiale on pourrait trouver d'autres utilités aux ressources récoltées par cette taxe, cet argent pourrait sevir au développement des pays les plus pauvres afin de lutter contre la misère et les disparités sociales qui existent dans des pays comme le Brésil par exemple. Cependant il y a peu de chances pour que les pays instigateurs de la taxe souhaitent partager ce pactole avec des pays autres qu'eux.

bottom of page