top of page

Limites.

 

a)De mise en œuvre.

 

Le plus gros problème qui réside dans la mise en place de la taxe Tobin reste la coopération des différents Etats puisque la taxe Tobin ne peut pas être appliquée de manière individuelle car cela nuirait bien trop à l'économie du pays en question. Ainsi étant donné que tous les Etats n'ont pas les mêmes arguments à faire valoir sur la scène internationnale certains sont plus réticents que d'autres quant à la mise en place d'une telle taxe. Dès lors, ne serait-ce qu'à l'échelle de l'Union européenne, des Etats tel que le Luxembourg ne serait pas vraiment favorable à une telle taxe puisqu'elle pourrait éventuellement faire fuir les capitaux étrangers et étant donné que cet Etat est un paradis fiscal cela nuirait à son principal atout d'attraction. À l'échelle mondiale, il semblerait aussi peu probable que des pays tels que les Etats-Unis et la Chine coopèrent à la mise en œuvre de cette taxe. Par conséquent afin de créer une telle taxe s'appliquant à l'échelle mondiale il faudrait braver toutes les tensions géopolitiques qui existent entre les différents états.

Le domaine d'application de cette taxe reste aussi un sujet flou. Ainsi en ce qui concerne la taxe FTT il semblerait qu'elle s'applique à tous les marchés, à tous les instruments (actions...) et à tous les acteurs (banques, banques fictives...). Ainsi si cette taxe devait s'appliquer à autant de domaine il serait fort probable pour qu'elle soit extêmement prohibitive pour les acteurs des marchés. Ceci conduirait donc vers une fuite des capitaux vers l'étranger. Il faut donc trouver le juste milieu pour que la taxe rapporte suffisamment pour qu'elle justifie son existence tout en veillant à ce qu'elle ne fasse pas fuir les investisseurs.

Par conséquent la mise en place de la taxe Tobin nécessite de manière indéniable la coopération de tous les Etats. On peut même douter de l'efficacité de la taxe à l'échelle européenne puisque si la taxe est appliquée il y aura là aussi une fuite des capitaux vers les paradis fiscaux se trouvant hors de l'Europe. La mise en œuvre de la taxe nécessite donc la coopération de tous les Etats qui composent le monde afin d'éviter toute fuite vers l'étranger. Ceci paraît donc bien plus improbable.

 

b)Et conséquences.

 

Si cette taxe est appliquée à l'échelle de l'Union européenne cela risque d'entraîner une fuite des capitaux vers les paradis ficaux tels que les Bermudes ou Jersey pour ne citer qu'eux. Cela aurait donc pour conséquence d'affaiblir l'économie de l'Union européenne et des Etats tel que l'Irlande qui attire bon nombre d'entreprises de part sa fiscalité avantageuse. La taxe Tobin aurait donc un effet négatif sur le plan économique pour les pays l'appliquant. En conclusion cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied en ce contexte de crise économique. On serait loin de la solution miracle pour lutter contre les problèmes mondiaux.

En conclusion, la mise en place de la taxe Tobin à l'échelle européenne laisserait présager une fuite des capitaux vers l'étranger et un handicap supplémentaire pour les pays membres de l'Union européenne. 

bottom of page