top of page

II) Les problèmes engendrés :

 

      Nous venons donc de voir que les paradis fiscaux sont une réalité inévitable aujourd'hui. Mais finalement, quels sont les problèmes concrets engendrés par tout ceci ?

 

1) Ils menacent notre système économique et perturbent la libre circulation des capitaux à l’échelle internationale.

 

      Tout d'abord, le problème essentiel entraîné par les paradis fiscaux est que certains ne paient pas leur juste part d'impôt ce qui menace grandement le fonctionnement économique de notre pays, car si certaines personnes commencent à prendre des libertés sur ce qui fait partie de notre obligation en tant que citoyens nous ne sommes pas à l'abri que d'autres remettent les lois en question par exemple. Il semble donc évident que chacun doit payer ses impôts pour ne pas fragiliser le système.

      Pascal Canfin, journaliste et homme politique, ira même jusqu'à dire que «Les paradis fiscaux sont une menace pour la démocratie» car ce ministre délégué au développement pense que l'existence des paradis fiscaux et donc de la fraude fiscale remet en cause l'égalité de tous devant l'impôt.

      De plus tout cet argent qui circule dans la plus grande opacité a un effet néfaste sur le développement économique des pays d'origine des investisseurs frauduleux. En effet tout cet argent qui enrichit les comptes offshore est de l'argent en moins réinvesti dans le développement économique du pays. Une étude menée par le journal Le Monde estime entre 60 et 80 milliards d'euros le manque à gagner pour la France chaque année. Un chiffre impressionnant explicable par le fait que par exemple 26% du chiffre d’affaires international des grandes banques françaises est réalisé dans les paradis fiscaux.

      De plus, l'existence de ces transactions qui ont lieu dans la plus grande discrétion, c'est-à-dire qu'elles suivent une politique de secret bancaire assuré par les paradis fiscaux, perturbe la libre circulation des capitaux à l'échelle internationale. En effet, les paradis fiscaux menacent notre économie en permettant la fraude et l'esquive des règlements financiers ce qui favorise l'instabilité financière.

      A titre d'illustration nous avons le Luxembourg. Ce petit pays a récemment du rendre des comptes sur son rapport fiscal aux grandes multinationales. Dans l'Union européenne le taux d'imposition avoisine les 30 % pour les multinationales mais d'après l'enquête menée par le Consortium de journalisme d'investigation, association de 40 médias internationaux, le Luxembourg aurait permis à plus de 340 entreprises de signer des accords dans la plus grande discrétion leur permettant de jouir d'un taux d'imposition quasiment nul. Dans les grandes entreprises ayant profité de cette finance illicite on peut citer Apple, Amazon, Ikea, Pepsi, Timberland, Heinz, LVMH, Gazprom ou Volkswagen. Malheureusement le Luxembourg ne serait pas le seul pays à avoir un système d'évasion fiscal massif au profit des multinationales. L'affaire Luxleaks sera-t-elle suivie par des scandales impliquant d'autres pays ?  ?
 

2) Ils pillent le revenu des pays en développement, et constituent un problème d'ordre criminel.

 

      Les paradis fiscaux sont une aubaine pour la criminalité internationale. En effet, sachant qu'ils permettent d'effectuer toutes les actions frauduleuses de manière secrète, c'est-à-dire de ne pas donner l'identité des donneurs et d'agir dans la plus grande opacité, les trafiquants peuvent alors s'en servir pour blanchir l'argent. Mais les utilisateurs des paradis fiscaux sont également les terroristes, les criminels et les réseaux mafieux. Toutes les sommes amassées de manière illégale comme par le trafic d'armes, de drogues, de marchandises, de personnes, ou par la prostitution vont alors être soumises aux prestations des paradis fiscaux.

      Si les paradis fiscaux n'existaient pas ils seraient plus difficile pour les criminels de s'adonner à une finance noire (capitaux issus des activités illicites et criminelles).

 

      Mais les lieux de fiscalité paradisiaque ne sont pas non seulement profitables à la criminalité internationale, ils sont également néfastes pour les pays en développement. Les pays présentant des avantages fiscaux énormes ne sont pas des pays dans le besoin et donc les pays qui nécessiteraient un investissement des sociétés riches sont défavorisés. C'est face à cette triste réalité que CCFD-Terre Solidaire a créé une campagne choc afin d'ouvrir les yeux à le population.

 

      A titre d'illustration voici une des affiches de la campagne « Aidons l'argent à quitter les paradis fiscaux Â» :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source image : CCFD-Terre Solidaire

     

 

 

Cette affiche met en lumière que chaque année c'est plusieurs centaines de milliards d'euros qui sont détournés dans les paradis fiscaux, une somme qui pourrait être grandement utile dans les pays nécessiteux lorsqu'on sait que par exemple une étude estime à 30 milliards la somme nécessaire susceptible d'éradiquer la faim dans le monde.

L’ONG Christian Aid a calculé que l’évasion fiscale est responsable de la mort de près de 1000 enfants par jour dans les pays en développement.

      C'est ce genre de chiffre impressionnant qui ont inspiré à Claire Robert, dessinatrice travaillant pour CCFD-Terre Solidaire, cette caricature :


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      Bien que les pays du Sud disposent de la majorité des ressources mondiales, et que la majorité des flux de capitaux vont du Sud vers le Nord, les pays du Sud se retrouvent pour la plupart endettés et l'existence des paradis fiscaux n'arrange pas leur situation. Les gouvernements du Sud ne peuvent rien contre la puissance des multinationales qui fraudent, ils s'en retrouvent donc affaiblis et obligés de s'endetter.

bottom of page