top of page

II-Finance éthique et solidaire

1- Finance éthique

2- Finance solidaire

       Le principe de la finance éthique, aussi désigné par Investissement Socialement Responsable est de prendre en compte des critères qui ne sont pas seulement financiers mais aussi éthiques et solidaires, environnementaux et de gouvernance. En Europe, le groupe Vigeo se charge de fournir les donnés correspondantes à ces critères sur les entreprises pour simplifier le choix des actionnaires. Cependant la définition de la finance éthique restant assez large il en existe différentes approches suivant la lecture qu'on en fait.

  _La sélection selon les critères ESG (liés à l'Environnement au Social et à la Gouvernance) qui consiste à sélectionner les entreprises satisfaisant au mieux ces trois critères.

  _L'approche exclusive où plutôt que de sélectionner, on discrimine les entreprises et parfois même les secteurs qui ne satisfont pas les critères de la finance éthique

  _L'approche thématique avec laquelle on choisit des secteurs d'investissement directement liés avec la finance éthique dans le développement durable ou l'environnemental. Naturellement, les entreprises doivent tout de même satisfaire les critères ECG.

   _L'engagement actionnarial qui une fois l'investissement financier réalisé consiste en un engagement personnel en exigeant de l'entreprise une politique plus responsable.

       La finance éthique peut donc se faire par l'intermédiaire des moyens de financement classiques, mais selon un principe moins égoïste ce qui limite les risques de manipulations et les indénombrables opérations financières à la recherche du meilleur prix.

       Une filiale de la caisse des dépôts, Novethic est un acteur important de la finance éthique puisqu'elle analyse et diffuse des informations sur les fonds s'inscrivant dans ce cadre offrant ainsi aux investisseurs, qu'ils soient professionnels ou de simples citoyens, un moyen d'investir de manière responsable en choisissant un projet en adéquation avec leur propre éthique. Elle présente par exemple le fond ALM Monétaire Euro ISR de la société de gestion AGICAM et ses pratiques de sélection. Ce fond est investi dans des dettes de courts termes des États ou des entreprises respectant les critères de l'ISR et ne pratiquant pas notamment la corruption, de dégradation majeure de l'environnement, les violations des droits de l'homme, du travail ou des enfants.

 

      La caisse des dépôts est une institution financière publique française chargée de missions d'intérêt général pour le compte de l’État et des collectivités territoriales tel que la gestion des fonds d'épargne ou le financement de la politique de la ville, mais aussi d'activités concurrentielles.

 

          La dette à court terme comprend toutes les dettes dont l'échéance initiale est d'un an et moins et les intérêts en retard sur la dette à long terme.

 

      La finance solidaire permet aux épargnants de financer des projets à forte utilité sociale. Elle peut donc s'inscrire dans le cadre de la finance éthique mais pas nécessairement puisqu'elle ne comprend aucun critère éthique ou environnementaux par exemple. Elle s'en distingue en particulier par son niveau d'exigence beaucoup plus élevé. Ainsi pour qu'un produit soit reconnu de la finance solidaire il doit laisser un droit de regard sur l'utilisation qu'il fait des fonds et absolument les utiliser pour prodiguer une forte aide sociale. De plus, contrairement à la finance éthique qui ne bénéficie qu'à des entreprises déjà existantes alors que la finance solidaire permet de financer des projets solidaires qui ne peuvent passer par les voies de financements classiques.

        Elle peut se réaliser en souscrivant à un projet d'épargne solidaire (ouverture d'un compte épargne dont les fonds servent à financer des projets solidaires) ou par investissement dans une entreprise spécialisée dans le financement et l'accompagnement d'activités solidaires. En France, un label reposant sur des critères de solidarité et de transparence existe pour distinguer les placements solidaires, le label Finansol du nom de l'association de professionnels chargée de son attribution. Le but de cette association est la mise en place d'une finance plus équitable, utile et raisonnée et sa forme lui donne de la crédibilité puisque selon la loi du droit à l'association de 1901, celle-ci est formé à but non lucratif. Un exemple de produit agréé de ce fameux label est le Compte à Terme Nef de la banque Nouvelle Économie Fraternelle qui avec un taux de 2% à 4% prête l'épargne à des organismes solidaires avec même une possibilité d'en faire don.

         Il faut savoir que ces dernières années, la finance solidaire a connu un réel essor malgré la crise économique. De nombreux fonds ont été investi selon ce système et des projets d'amélioration ont même vu le jour. Par exemple le ministre délégué à l'économie sociale et solidaire propose la création d'un label qui serait cette fois attribué aux entreprises méritant de bénéficier de financements solidaires afin de se diriger vers une économie en plus grande partie solidaire. Des projets de sensibilisation sont aussi en cours d'élaboration dans l'optique de gagner une reconnaissance de la finance solidaire non seulement au niveau national mais aussi aussi au niveau européen et peut-être d’établir un système financier solidaire au niveau européen puis international.

bottom of page