top of page

Lexique : Des mots que vous n'avez pas compris? Venez ici!

 

titrisation : La titrisation est un procédé utilisé dans le secteur financier pour transformer des créances en titres financiers pouvant faire l'objet d'une émission sur le marché des capitaux. Les créances constituent des actifs illiquides tandis que les titres représentent des actifs liquides, librement échangeables sur un marché. L'intérêt pour les établissements financiers qui procèdent à la titrisation est de transférer sur l'acheteur le risque de non-remboursement des créances. En contrepartie du risque accru de non-remboursement, les acheteurs perçoivent des taux d'intérêts plus élevés que la moyenne.

 

hypothèque : Une hypothèque est un droit accordé à un créancier sur un bien immeuble en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien en soit dépossédé. Elle est publiée au bureau des hypothèques. Lorsque l'obligation garantie par l'hypothèque n'est pas respectée, le bénéficiaire de cette garantie peut obtenir, en justice, la vente de l'immeuble et être payé sur son prix par préférence aux autres créanciers.

 

Inflation : c'est une augmentation de la circulation de monnaie et une hausse généralisée des prix des biens et services.

 

Banque : Une banque est un établissement financier qui, recevant des fonds du public, les emploie pour effectuer des opérations de crédit et des opérations financières, et est chargé de l’offre et de la gestion des moyens de paiement.

 

Bank run : Le Bank run est l'affluence massive de clients dans les banques qui y viennent retirer leurs économies.

 

Crédits : Acte par lequel une banque ou un organisme financier effectue une avance de fonds ; délai accordé pour un remboursement ; montant de l'avance.

 

Exproprier : Déposséder quelqu'un de la propriété d'un bien, dans un but d'utilité publique conformément à la loi.

 

Renflouer : Remettre sur pied un problème de trésorerie

 

bottom of page