top of page

Quels sont les potentielles responsables de cette crise ? Et pourquoi les ont-ils réalisés ?

  • Les banques sont-elles responsables ? Devons-nous les faire payer ?

 

De nombreuses banques ont contribué à cette crise avec de gros échanges d'argent en trompant les clients et les investisseurs. Elles pariaient sur une hausse infinie du prêt immobilier sur lequel elles pourraient se rembourser. Cependant la hausse des intérêts du FED, ont eu un effet contraire et le marché immobilier se retrouve en chute libre avec des particuliers qui ne peuvent plus rembourser leurs prêts avec l'augmentation des intérêts subprimes qui étaient jusque là variable. Ainsi le prix de l'immobilier chute et tout le système financier de l'immobilier est endetté.

Après quelques années ce sont les banques américaines qui sont déclarées coupables et qui doivent en payer les responsabilités par l'agence fédérale du financement de l'immobilier ( Federal Housing Finance Agency FHFA). La FHFA porte plainte contre une douzaine de banques comme Bank of America, JPMorgan Chase ou encore Goldman Sachs. Ce sont des amendes records qui sont demandées à ces banques américaines, cela atteint 16 à 17 milliards de dollars pour la Bank of America compte tenu de de sa grande responsabilité dans la crise des subprimes. Le record était détenu par la banque JPMorgan chase qui avait payé une amende de 13 milliards de dollars pour éviter les poursuites pénales concernant également les crédits immobiliers à risque des subprimes. De plus la FHFA n'est pas la seule à réclamer de l'argent, les investisseurs veulent aussi récupérer leur part. Par exemple l'assureur AIG a réclamé 10 milliards de dollars à la Bank of America.

Ainsi nous pouvons conclure que les autorités américaines sont déterminées à faire payer les dégâts de la crise des subprimes aux banques américaines qui se défendent en disant qu'elles n'étaient pas les seules à connaître les risques de ce stratagème.

 

  • Quels pays sont potentiellement des acteurs de la crise ?

 

Comme nous l'avons vu précédemment cette crise économique étant devenue mondiale rapidement, elle a touché beaucoup de pays comme des pays de l'Union Européenne ou Asiatiques. De nombreuses banques Britanniques, Françaises ou encore Allemandes ont acheté des titres de créances peu risqués et risqués (subprimes) ce qui provoque chez elles aussi une faillite économique. Alors les clients se précipitent dans les banques pour récupérer leur argent de peur de tout perdre, cela est le Bank run comme vu ci dessus. Pour se sauver de la crise des subprimes les pays adoptent des méthodes différentes de sauvetage.

Nous pouvons conclure que le seul pays responsable de cette crise est les États-Unis qui ont plongé le monde entier dans leur crise économique. Ils en sont les seuls responsables et sont les principaux acteurs de la crise des subprimes de 2008.

 

  • Les particuliers

 

Les particuliers représentent dans ce cas là les villes ou les familles ayant participé à cette crise. Nous avons un parfait exemple avec la ville de Cleveland qui s'est battue contre tout Wall Street. En janvier 2008 la ville attaquait en justice 21 banques de Wall Street que la municipalité jugeait responsable des nombreuses expropriations immobilières par le crédit à risque. Cette affaire a inspiré Jean-Stéphane Bron qui en a fait un documentaire et qui montre réellement les différentes étapes de cette affaire.

De plus ce ne sont ni les villes ni les familles qui sont responsables de cette crise ils y ont participé sans s'en rendre compte, indirectement. Ils ont été sollicités par les banques et amenés dans cette crise des subprimes qui a entraîné la faillite économique de plusieurs familles et villes.

bottom of page