top of page

Qu'est ce que la crise des subprimes ? Explications et facteurs

  • Qui ? Où ? Quand ?

 

La crise des subprimes est une crise financière qui a concerné d'abord l'essence même du système bancaire et financier , tel qu'il s'est développé aux États-Unis depuis les années 1980. Mais pas seulement, cette crise s'est étendue, elle est venue toucher le secteur économique mondiale à partir de 2007.

La crise des subprimes ayant débutée aux États-Unis elle a eut des répercussions dans le Monde, touchant toutes les économies.

Cette crise financière trouve sa source au début des années 2002 – 2005 aux États-Unis lorsque, pour lutter contre la récession générée par l’éclatement de la crise internet du choc du 11 septembre 2001. La crise s'est amorcée en 2007 aux États-Unis sur le marché des prêts hypothécaires aux emprunteurs les plus risqués (prêts subprimes). Elle s’est progressivement étendue à l’ensemble des marchés financiers et a fini par atteindre l’économie en elle-même à la fin de l’année 2008.

 

  • Les causes de la crise

 

Au départ, les ménages américains avaient pour habitude de s’endetter à des niveaux que nous ne connaissons pas en Europe. En contrepartie, ils mettaient leur bien en gage, permettant ainsi aux banques de se payer en cas de prêt non honoré.

Or, le nombre de ménages ne pouvant honorer leurs mensualités a augmenté de façon exponentielle, et les ventes de maisons se sont accélérées. Par la même occasion, leur prix s’est effondré puisque l'offre et la demande n'étaient plus au « rendez-vous ». c'est alors que tous les acteurs du marché, de l’agence immobilière à la banque, en ont pâti.

Le terme de subprime vient des prêts que les banques ont octroyés aux Américains. Leurs taux évolutifs, bas au départ, peuvent avoisiner les 18% au bout de 3 ans. Mais le pire est que le niveau de ces taux dépend de la valeur des biens immobiliers mis en jeu. C'est à dire que plus la valeur est grande, plus les taux sont bas.

Or quand les banques se sont mises à vendre les biens à des personnes qui ne pouvaient honorer leurs prêts, la chute des prix a donc fait monter les taux des prêts dits « subprimes ». On sait maintenant que les banques, en encourageant ces prêts à risques ont scié elles-mêmes la branche sur laquelle elles étaient assises. La FED, en encourageant le crédit facile, a accéléré le processus qui a embrasé la planète « financière ».

 

La FED : ( Federal Reserve Système) Ils s'agit de la banque centrale des États-Unis, créée en 1913 par le Federal Reserve Act suites à plusieurs crises bancaires ; parmi elle, la fameuse panique bancaire de 1907. Contrairement à la Banque Centrale Européenne (BCE), avec pour mission principale a lutte contre l'inflation , la FDE œuvre plus largement afin de créer une dynamique économique et favoriser la croissance.

 

  • Comment ? Les manifestations de la crise

 

Afin d'expliquer comment est survenue la crise des subprimes nous trouvons plusieurs conditions venant avant 2007. C'est tout d'abord une masse monétaire de grand ordre qui circule à travers les marchés financiers. Cette masse provient d'un accroissement important des revenus du capital par rapport à ceux des salaires dans la masse du PIB ( soit une perte de 10 % du Produit Intérieur Brut pour la part des salaires entre les années 1982 et 2006). Par le biais du jeu de l'offre et de la demande, le chômage de masse contribue à « tirer les salaires vers le bas » et à accroître les part du PIB allant aux revenus du capital ( par exemple les revenus des dirigeants, les dividendes des actionnaires, etc) . La crise des subprimes est également survenue dû à l'importante masse d'argent qui circule qui est attirée au détriment des salaires, qui favorise les spéculations et qui permet de nourrir une certaine euphorie boursière. Cette euphorie vient alors anesthésier la prudence des investisseurs et celle des banques. De plus, particulièrement aux États-Unis, une spéculation nourrit une « bulle immobilière ». Une « Bulle immobilière » est une « bulle économique » ( ou encore bulle spéculative) sur l'ensemble d'un marché immobilier, elle est caractérisée par une hausse rapide de la valeur des biens immobiliers. Elle se traduit par un écart important et persistant entre le prix des immeubles et la variation de ses déterminants fondamentaux économiques comme les salaires ou le rendement locatif. Cette économie immobilière, lorsqu'elle est effectuée à crédit, fait courir des risques aux créanciers comme aux emprunteurs.

 

bottom of page